© 2016 par Mouv'arts. Créé avec Wix.com 

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

KASHINK /FUNTIVISME

     KASHINK est une artiste très présente dans le mouvement street art/graffiti et est aussi  une femme à la personnalité atypique. Son nom de street artiste est inspiré des Comics et leur onomatopées. Si vous la croisez dans la rue vous la reconnaitrez facilement car elle se dessine une moustache chaque jour afin de déconditionner l'histoire du genre féminin/masculin. Cette originalité est un acte permettant de provoquer des prises de conscience immédiates dans la rencontre avec le public.  Elle nous renvoie en miroir nos propres conditionnements esthétiques sur le féminin, de ce que nous attendons de voir et d'entrevoir chez une femme dans son apparence. Cette mise en moustache est comme une nudité nous invitant à nous interroger sur notre profonde nature au delà et en deçà  de l'apparence.

Elle représente des figures  hybrides aux yeux multiples dans un style graphique inspiré d'un art populaire et très coloré et c'est à travers ses figures qu'elle nous pousse à nous interroger sur notre propre regard et nous invite tout autant à en multiplier nos points de vue. Ce déplacement du regard incite à ouvrir notre potentiel et à accueillir la différence. Cette différence que nous pouvons juger, enfermer, refuser. La chaleur de ses couleurs vives anime nos êtres d'une joie propice à accepter la différence comme un apport de bonheur accessible et illimité.

Son travail trouve ses origines dans la culture slave et hispanique, dans le Pop Art mais aussi dans  l'illustration narrative. Elle devient actuellement internationale avec des oeuvres présente au Canada, aux Etats Unis et partout en Europe (Londres, Vienne, Ibiza, Bristol, Madrid, Berlin et Paris). Son travail participe à créer des interactions sociales et elle aime se nourrir de ses expériences culturelles qu'elle vit à l'étranger. Elle Interroge les codes esthétiques de l'ethnicité dans ses œuvres. Elle appelle son travail «funtivisme» (activisme amusant). Pour KASHINK peindre dans la rue permet de bouger les consciences en faisant passer des messages importants à ses yeux : l'égalité des droits homme/femme, l'homosexualité, la religion, la différence. Elle intervient bénévolement pour des associations telles que la Voix de l'Enfant et Emmaüs.

Dans ses premiers travaux l'artiste questionnait surtout  la relation entre le spirituel et l’humain : "cela m’a amenée à réfléchir sur l’identité, avec le désir de casser les stéréotypes. Et depuis un peu plus de 3 ans, je ne sors plus sans ma moustache !"*La dimension universelle est importante pour Kashink et elle souhaite participer avec son art à un impact positif chez les personnes : "Je pense que mon devoir est d’amener les gens à réfléchir. Avec tout ce qu’il se passe aujourd’hui dans le monde et en France, il est nécessaire, voire vital de développer des choses positives, ne serait-ce que pour offrir aux gens un sourire".*

* Citation d'une interview de Kashink in https://www.opnminded.com/

www.kashink.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now